top of page

Les News

Les blattes germaniques :

Les envahisseurs invisibles de nos foyers

Blatte
Blatte

Les blattes germaniques, ou Blattella germanica, sont des insectes nuisibles et envahissants qui sont souvent trouvés dans les habitations et les structures urbaines à travers le monde. Leur petite taille et leur capacité à se reproduire rapidement en font des parasites redoutés, capables de causer des dommages matériels et de propager des maladies. Leur adaptation efficace aux environnements urbains en fait un défi pour le contrôle des ravageurs et la gestion de l'hygiène.

La blatte germanique, un physique similaire au cafard, de petite taille, mesure généralement entre 1 et 1,6 cm de long et est de couleurs jaunâtre ou noire. Cet insecte, a une durée de vie qui peut atteindre les 6 mois. Pouvant se reproduire rapidement, celui-ci peut mener à des infestations domestiques si le problème n'est pas résolu promptement. Leur cycle de reproduction rapide, peut engendrer jusqu'à 500 000 descendants. Les femelles portent l’oothèque qui est la capsule recouvrant les œufs, dans des endroits sûrs, comme les coins sombres de la maison. Les nymphes éclosent des œufs et muent à plusieurs reprises avant d'atteindre leur taille définitive. Il ne faut que six semaines pour qu'une blatte germanique passe de l'œuf à l'âge adulte.

D’originaire Européenne, cette espèce s'est répandue sur presque tous les continents. Cette vague de blattes a été causée par les déplacements ou voyages des citoyens et au commerce mondial. On les trouve fréquemment dans les cuisines et les salles de bains du fait qu’elles préfèrent les milieux chauds et humides, les zones sombres comme les faux-plafonds, les pièces chauffées. Elles se cachent pendant la journée et sortent la nuit.

Outre les dégâts matériels, comme les déjections sur les murs et les meubles, ainsi que les dégradations des tableaux muraux, ces insectes représentent un risque pour la santé. Porteuses de bactéries, virus et allergènes, les blattes peuvent causer des problèmes de santé chez les personnes sensibles. En contaminant les surfaces avec leurs excréments, elles peuvent contribuer à des maladies telles que gastro-entérites, tuberculose ou salmonelloses. 

Les mesures préventives incluent le maintien d'une propreté rigoureuse, la réparation des fuites d'eau, le stockage adéquat des aliments, et la réparation des fissures et crevasses dans la maison.

 

En cas d’infestation faites appel à nous !

Travaillons ensemble

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous les problématiques de nuisibles liées à votre métier, votre environnement ou vos obligations.

Contactez-nous !

bottom of page