top of page

Les News

Comment traiter les xylophages ?

Le bois est très souvent utilisé dans les domaines de la construction et de l’aménagement en raison de sa robustesse et son esthétique. Il est aussi considéré comme un isolant thermique durable. Il reste cependant vulnérable à l’humidité, aux UV, aux champignons mais aussi aux insectes.

​

Ces organismes xylophages, tels que le charançon du bois, le lyctus, le capricorne des maisons ou encore la vrillette, sont les principaux responsables des dégâts occasionnés. Il est donc important qu’en cas d’infestation un traitement puisse être effectué.

​

LE TRAITEMENT

  1. Après le sondage de chaque pièce de bois, cette opération a pour but d’élimine les parties vermoulues en surface et de mettre à nu celles encore saines.

  2. Cette phase s’effectue avec un décapeur manuel ou pneumatique selon la taille du chantier. L’absence du buchage ou de décapage entrave la pénétration des produits insecticides et fongicides.

  3. Brosser les parties décapées pour éliminer la sciure des galeries mises au jour.

  4. Forer, avec une mèche à bois, de 3 à 5 trous par mètre en quinconce, en fonction de la section du bois. La profondeur à respecter correspond environ aux 2/3 d l’épaisseur de la poutre.

  5. Injecter le produit de traitement sous pression, grâce au pistolet et un embout à injecter reliés à une pompe.

​

​

Travaillons ensemble

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous les problématiques de nuisibles liées à votre métier, votre environnement ou vos obligations.

Contactez-nous !

bottom of page