top of page

Les News

Rats, souris… l’inquiétante hausse des interventions contre les rongeurs partout en France

_edited.jpg

Augmentation de 35% en 1 an des interventions de dératisation par les professionnels. Chiffre relevé par la chambre syndicale des métiers de la dératisation désinsectisation et désinfection (cs3d) donné par les professionnels intervenus chez les particuliers, entreprises, ou dans les lieux publics. Hausse de 35% par rapport à 2021.

 Depuis le Covid et ses confinements, la population passe plus de temps dehors, avec un développement de la nourriture de rue qui profite des nouvelles pietonnisations, les rongeurs trouvent plus facilement de quoi se nourrir. 

La hausse des incivilités qui crée une génération de déchets, le manque de poubelles adaptées, comme les conteneurs enterrés, et le manque d’action publique régulière. 

Le réchauffement climatique aussi est responsable de cette pullulation, car cela permet aux rats de se reproduire encore plus. 

Les chantiers se multiplient : on creuse et  les rats remontent, se déplacent et se réfugient dans les habitations et les espaces publics. 

Motif tout aussi important, c’est l’interdiction depuis quelques années de pratiquer de l’appâtage permanent ou semi permanent.

Le professionnel risque 1500€ d’amende pour une mauvaise utilisation de rodenticide.

Ce n’est pas l’extermination complète qui est nécessaire mais éviter une surpopulation pour la santé publique, les rats véhiculent des germes potentiellement dangereux (leptospirose) présente dans l’urine de rat, qui se transmet avec un simple contact. 

Source CS3D 12/02/2023

Travaillons ensemble

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous les problématiques de nuisibles liées à votre métier, votre environnement ou vos obligations.

Contactez-nous !

bottom of page