INSECTES DU BOIS

Hibou Blanc

22 mars 2023

Insectes du bois

Insectes de bois sec : traitement curatif du bâti existant

Certains insectes à l’état larvaire se nourrissent du bois en créant des galeries. On les appelle les insectes à larves xylophages ou insectes de bois sec. Ces insectes représentent une menace pour la construction à prendre très au sérieux. L’un des plus connus est le capricorne des maisons, qui s’attaque aux essences résineuses, l’hespérophane (ou capricorne des feuillus) qui s’attaque aux essences feuillues, la grosse vrillette qui s’attaque plus particulièrement aux bois ayant subi une dégradation par champignon, la petite vrillette qui s’attaque aux bois feuillus et résineux et le lyctus, qui s’attaque au bois pendant ses premières années car plus riche en amidon.

Il ne faut pas oublier, même s’ils sont moins répandus, le bostryche capucin, le charançon xylophage, la fourmi et l’abeille charpentière qui peuvent faire des dégâts dans les bois d’œuvre.

La réglementation

Il n’existe pas de réglementation particulière concernant les traitements préventifs ou curatifs dans le bâti ancien contre les insectes à larves xylophages.

Quel Traitement curatif ?

Pour lutter contre les insectes de bois sec, il faut absolument établir le bon diagnostic. C’est ce diagnostic qui permettra de choisir le traitement curatif adapté. Avant de procéder au traitement curatif au moyen de produits biocides, il faut réaliser des opérations préparatoires précises puis des opérations de traitement par application de produits en injection et/ou pulvérisation.

La certification

La certification est un gage de qualité au niveau de l’intervention, du service et bien sûr des compétences. Afin de traiter correctement votre bâtiment un ensemble de facteurs doit être pris en compte.

Pour éviter tout problème lors du diagnostic de l’attaque et dans le choix des produits de traitement, il est essentiel de se tourner vers des entreprises certifiées CTB-A+ qui utiliseront des produits de traitement CTB-P+.