top of page

Les News

Les termites... partent en colonie !

AdobeStock_213305088 S.jpg

Les termites, aussi connus sous le nom de "fourmis blanches", sont de redoutables insectes vivant en colonies. Leur capacité à se reproduire rapidement peut entraîner une prolifération inquiétante s'ils ne sont pas traités. 

​

Ces nuisibles s'attaquent principalement aux structures en bois, mais leur appétit destructeur ne s'arrête pas là : ils peuvent aussi endommager les objets contenant de la cellulose, tels que les livres, les tableaux, ou encore le carton.

​

Lorsqu'ils s'attaquent à une de ses structures, les termites le font de l'intérieur, affaiblissant progressivement les structures en bois jusqu'à leur destruction. Mais saviez-vous qu'ils ne se limitent pas aux matériaux durs ? Les termites peuvent également endommager des matériaux plus souples tels que les gaines électriques, la tuyauterie en plastique, les isolants en polystyrène, ainsi que d'autres éléments contenant des fibres de bois comme les meubles, les portes, les plafonds, et les plinthes.

​

Dans la diversité mondiale des termites, on recense plus de 2 600 espèces, mais en France, seulement 6 sont répertoriées. Ces petits insectes partagent une organisation sociale similaire à celle des fourmis, vivant en colonies où les liens sociaux sont puissants. Une seule termitière peut abriter des milliers d'individus. Ces parasites du bois se répartissent en trois castes distinctes : les ouvriers, les soldats et les reproducteurs.

​

Les termites, ces nuisibles discrets peuvent causer d'importants dégâts, d'où l'importance de rester vigilants et proactifs. Les termites sont capables de produire un son audible par l'oreille humaine en tapant leur tête contre les parois de la termitière pour communiquer. Il est essentiel de réaliser un état relatif à la présence de termites, également connu sous le nom de diagnostic termites.

​

Ce diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, c’est une opération spécialisée visant à plusieurs objectifs : Identifier le type de parasite présent dans la structure. Vérifier l'état du bâtiment et des matériaux. Evaluer les éventuels dégâts déjà occasionnés par les termites. Une fois ce diagnostic effectué, il est ajouté au dossier de diagnostic technique (DDT), document essentiel lors de la vente ou la location d'un bien immobilier. 

Plutôt que de laisser ces parasites du bois prendre pied, il est conseillé d'opter pour un traitement préventif ou curatif contre les termites. Il existe 3 traitements : le traitement chimique du bois pour protéger vos constructions, l’injection de termicide dans les murs ou encore les traitements termites par pièges.

Travaillons ensemble

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous les problématiques de nuisibles liées à votre métier, votre environnement ou vos obligations.

Contactez-nous !

bottom of page