top of page

Les News

Le moustique est l’animal le plus meurtrier pour l’homme

2 Millions de morts par an...

Moustique
Appareil spécial moustique

Depuis des millénaires, l'humanité se bat contre l'une des créatures les plus petites et pourtant parmi les plus mortelles de la planète : le moustique. Ce minuscule insecte, souvent négligé, est responsable d'une immense tragédie mondiale. Chaque année, des millions de vies sont perdues à cause de ses piqûres. Bien que souvent associé à des démangeaisons et des désagréments mineurs, le moustique est en réalité un vecteur redoutable de maladies mortelles. Dans cette analyse, nous explorerons l'ampleur de cette menace et ses conséquences dévastatrices sur la santé publique à l'échelle mondiale.

​

MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION

• Lutte collective : certains départements et communes ont délégué auprès de l’E.I.D. (Entente Interdépartementale de Démoustication) la surveillance et la lutte biocide. (voir application Android et iOS : imoustique)

• Lutte individuelle : les Prestataires en 3D assurent des traitements préventifs et curatifs, (pièges, applications de biocides) auprès des collectivités, des entreprises, des hôtels restaurants et des particuliers. Nota : certaines zones humides ne peuvent pas être traitées contre les moustiques car les larves sont des réservoirs de nourriture pour des batraciens et poissons, les imagos pour les oiseaux et chiroptères (chauvessouris). Les moustiques n’ont pas de statut de déprédateur des végétaux, donc les produits qui permettent de lutter contre les larves et les adultes, n’ont pas d’homologation « phyto ». Ce sont des produits qui protègent l’homme et son environnement. Ils doivent être autorisés dans le cadre de la réglementation biocide.

​

1. Traitements Biocides

A ce jour, il n’existe pas de produit efficace contre les œufs.

A. Traitement anti larves :

Les larves se développent là où l’eau sera la plus calme possible, près de végétaux ou de supports minéraux. Il faut distinguer les zones naturelles ou aménagées recevant la faune et la flore non cibles de celles purement techniques (bassin de rétention) ne recevant ni faune ni flore Berges des étangs et rivières, bassins d’ornements, fossés… Le traitement se réalise à l’aide d’un biocide composé de Bacillus turingiensis qui se fixe dans l’intestin de la larve et la tue. Le produit est présenté, à ce jour, sous forme de granulés ou de concentré à dissoudre préalablement dans l’eau pour l’appliquer en pulvérisation.

 

> A

- Renouveler à chaque précipitation. Coupelles et pots de fleurs, vide sanitaire, caniveaux, bassins pompiers… Le traitement s’effectue à l’aide d’un biocide composé d’un régulateur de croissance qui empêche la larve, à son dernier stade de développement, de se transformer en adulte. A défaut, elle meurt.

 

> B

- Traitement anti adultes : le traitement en volume des bâtiments ou des infrastructures s’effectue à l’aide d’un produit biocide : un pyrèthre de synthèse ou végétal.

- Le traitement des surfaces ( moustiquaire, murs, plafonds, rideaux…) et des linéaires (pourtour des ouvrants) est fait à l’aide d’un pulvérisateur basse pression.

- Le traitement des volumes et des abords immédiats est réalisé avec un nébulisateur ULV, thermo. 

​

2. Le piégeage

Il s’agit de capturer des adultes femelles. Le système attractif est composé de leurres qui ressemblent aux spécificités d’un animal à sang chaud : odeur, lumière et/ou dégagement de CO2. Ces pièges de forme spécifique s’installent en extérieur à proximité des endroits à protéger et sur le trajet des moustiques à proximité des plans d’eau. 

 

3. Conseils préventions et surveillances pour optimiser le traitement

Le Prestataire conseille son client pour assécher les gîtes larvaires, supprimer ou organiser les objets susceptibles de recevoir des eaux de pluies stagnantes : des gestes à la portée de tous.

- Pots de fleurs avec leurs coupelles, à vider le plus souvent possible. Ne pas oublier les cendriers.

- Réservoirs d’eaux pluviales à couvrir (étanchéité).

- Gouttières, chenaux, regards, avaloirs et décantation à curer régulièrement. - Mettre sous abri de la pluie tout équipement susceptible de recueillir de l’eau.

- Contrôle des débits et fréquences des arrosages automatiques, asperseur et gouttes à gouttes.

- Pour les entreprises, contrôler leurs approvisionnements et se débarrasser des emballages.

- Installer des moustiquaires, des rideaux d’air ou à lamelles…

Travaillons ensemble

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous les problématiques de nuisibles liées à votre métier, votre environnement ou vos obligations.

Contactez-nous !

bottom of page