top of page

Les News

Le moustique tigre est actuellement implanté et actif en Haute-Corse et en Corse du Sud.

AdobeStock_31042804.jpg
CARTE_MOUSTIQUE_TIGRE_VIGILANCE_VDEF_BLANC-coupe.png

La carte du moustique tigre 2023 en France, classe 68 départements en vigilance rouge, 7 en vigilance orange, et les autres en vigilance jaune. Le moustique tigre, originaire d'Asie est l'une des 10 espèces les plus invasives au monde. Il occupe désormais 71% du territoire français. 

En Corse, où plus de 40 espèces de moustiques sont recensées, 5 peuvent transmettre des maladies telles que le paludisme et la fièvre du Nil.

 

La rapide colonisation du moustique Tigre en France entraîne une propagation rapide de phénomènes épidémiques. Ce moustique, capable de survivre à des conditions hivernales sévères, réapparaît chaque année avec l'arrivée du printemps, déclenchant des alertes sanitaires. En tant que vecteur potentiel de maladies graves telles que la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune et, dans une moindre mesure, le virus Zika, il présente un risque accru. Ces maladies tropicales, fréquentes dans les départements d'outre-mer et importées en France par les vacanciers, augmentent les facteurs de risque.

 

La méthode la plus simple et efficace pour prévenir la prolifération des moustiques est d'éliminer les petits points d'eau propices à la ponte et au développement des œufs. En outre, des prédateurs naturels tels que les grenouilles, les araignées, les chauves-souris, et surtout les hirondelles, peuvent contribuer à réduire la population de moustiques.

 Il existe également un dispositif de piégeage de moustiques efficace. 

Les moustiques sont principalement attirés par le dioxyde de carbone que nous expirons. Ce dispositif libère de manière continue du CO², trompant ainsi les moustiques et autres insectes piqueurs pour les attirer directement vers le piège, éloignés de vous et de vos proches.

En ce qui concerne le processus de piégeage, le piège attire les moustiques en les aspirant à travers un tube situé sous l'appareil, les capturant dans un filet à l'intérieur du piège.

La technologie brevetée, empêche efficacement les moustiques de s'échapper.

Quant aux effets durables, en capturant les moustiques femelles, le piège perturbe leur cycle de reproduction, engendrant ainsi des conséquences drastiques sur la population locale de moustiques. En pratique, le piège est conçu pour éliminer quasiment l'intégralité des moustiques.

ATTENTION

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est le seul capable de transmettre les virus responsables de la dengue, du chikungunya et du Zika.

Travaillons ensemble

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous les problématiques de nuisibles liées à votre métier, votre environnement ou vos obligations.

Contactez-nous !

bottom of page